Mon Isolation Plancher Gratuite

Jusqu'à 10% d'économies d'energie avec l'isolation plancher !

isolation travaux artisan sol plancher

Le plancher bas est responsable entre 7 et 10% de pertes de chaleur au sein de votre habitat, engendrant une hausse sur votre facture énergétique. Pour améliorer le confort de votre habitation et baissez votre facture de chauffage, le plancher doit être isolé. Des solutions existent pour remédier à cela et PrimesEnergie.fr vous propose de réaliser des économies dès aujourd’hui en facilitant le financement de vos travaux d’isolation des sols.

Pour quelles raisons faut-il isoler son plancher ?

Quand l’hiver approche, les sols froids sont le cauchemar de beaucoup de français. L’isolation du plancher devient alors bien plus qu’une solution, une nécessité. En effet, chauffer sa maison à outrance et s’apercevoir que 10% de cette chaleur s’échappe par le plancher n’est pas /plus concevable. Factures qui explosent, sensation désagréable de pieds gelés, rhumes à répétition… Les répercussions sont multiples. Se pose alors la question de l’isolation des sols. Comment faire ? Quelles sont les solutions proposées et comment en bénéficier ?

Tout comme les murs, par lesquels près de 20% de déperditions thermiques sont à déplorer, c’est ici le chiffre de 10% qui est avancé pour les sols. Un chiffre qui, sur la facture, prend une autre dimension puisqu’en renforçant l’isolation de votre plancher vous réduisez ces déperditions thermiques et ainsi, vous réduisez votre facture de chauffage de 10%.
Face aux nombreuses questions sur l’isolation du plancher, MonIsolationPlancherGratuite.fr se propose de faire un point pour permettre un accompagnement encore plus complet en finançant 100% de vos travaux.

 

Les types d'isolation plancher

Plusieurs sortes d’isolation du sol existent selon la configuration du logement. En effet, l’isolation thermique du plancher sera différente. Il y a d’une part l’isolation du plancher intermédiaire au-dessus d’une pièce non chauffée (un garage, une cave, une laverie par exemple). D’autre part l’isolation des planchers bas : isolation du plancher sur terre-plein (attention, celle-ci n’est pas éligible à la prime énergie) et l’isolation du plancher sur vide sanitaire. Il existe également l’isolation d’un plancher chauffant, d’un parquet en bois, sur vide sanitaire.

sol isolation plancher artisan

Pour permettre une bonne isolation de sol, certains matériaux sont meilleurs que d’autres et il est préférable de bien les choisir :

  • la laine de roche est plus résistante à l’humidité et a une grande longévité;
  • le polystyrène est un bon isolant thermique mais pas forcément acoustique, perméable à la vapeur et facile à travailler;
  • le polyuréthane est le meilleur isolant thermique et il est aussi bon comme isolant acoustique. Un point négatif, en cas d’incendie, il provoque des émissions toxiques;
  • la fibre de bois en panneaux rigides à une bonne isolation thermique;
  • le verre cellulaire qui permet une bonne isolation thermique, résistant à l’humidité et incombustible. Les points négatifs, son prix assez cher et sa production qui engendre des émissions de CO2.

Nous allons maintenant voir plus en détails comment isoler un plancher selon sa configuration : sur terre-plein, situé au-dessus d’un vide-sanitaire, intermédiaire au-dessus d’une pièce non chauffée, un plancher chauffant, un parquet en bois.

Isolation plancher sur terre-plein

On parle de plancher sur terre-plein lorsque la dalle en béton armé du plancher bas est posée sur plusieurs couches. Lors de la construction, l’isolant peut être posé sous la dalle de béton, c’est une isolation du plancher sur terre-plein ou radier. Sur le sable, il faut déposer un film étanche pour protéger l’isolant et poser les plaques d’isolant sur le film. On peut également mettre un pare-vapeur entre l’isolant et la dalle en béton. Pour finir, il faut couler la dalle en béton. S’il s’agit d’une rénovation, on peut poser l’isolant sur la dalle de béton. Il faut poser les panneaux rigides d’isolant sur la dalle de béton (cela est généralement du polyuréthane). On place ensuite un film plastique étanche pour préserver l’isolant puis on applique la chape flottante. Enfin, on installe le revêtement de plancher choisi à savoir du carrelage ou de la moquette. Pour l’isolation du plancher, il est possible de mettre en place une dalle flottante. Il faudra alors placer une couche d’isolant sur la première dalle en béton puis couler une autre dalle en béton par-dessus.

isolation travaux artisan sol
isolation travaux soufflage sol

Isolation du plancher sur vide sanitaire

Pour isoler un plancher situé au-dessus d’un vide-sanitaire (un plancher bas qui repose dans le vide). L’air est considéré comme un bon isolant thermique naturel. Le vide sanitaire permet donc une première isolation, mais nécessite d’être aéré pour éviter l’humidité, c’est la raison pour laquelle on pose des grilles d’aération. Si le vide-sanitaire n’est pas accessible, il est possible de poser les isolants sur la dalle en béton. S’il est accessible, vous pouvez déposer l’isolant sur le « plafond » du vide sanitaire.
Ce qu’il faut savoir pour isoler un plancher intermédiaire au-dessus d’une pièce non chauffée : l’isolation consiste à coller ou visser l’isolant sur le plafond de la pièce non chauffée. L’isolant, souvent du polystyrène, se présente sous forme de panneaux rigides. Ceci est également valable pour l’isolation du plancher sur vide sanitaire accessible. Enfin, il est important que la ventilation soit efficiente pour que cela aère suffisamment et qu’on évite tout risque de moisissures.

Isolation du plancher chauffant

Pour isoler un plancher avec un plancher chauffant, il faut absolument faire appel à un professionnel pour bénéficier d’une garantie. L’isolant doit être posé sur la dalle en béton et sous le plancher chauffant pour que ce dernier n’empêche pas la chaleur de monter. Il est ensuite possible d’installer par-dessus l’isolant les câbles chauffants. Enfin, on peut ajouter la chape flottante et le revêtement.
Pour isoler un parquet en bois, il faut premièrement enlever le parquet, appliquer l’isolant choisi (on utilise généralement la laine de verre en plaque ou en verre) et réinstaller le parquet sans laisser d’espace d’air. Le bois s’avère être déjà un isolant, il est déconseillé d’installer un plancher chauffant sous un parquet puisque la chaleur est maintenue en-dessous du parquet.
Au regard de ces précisions, et compte tenu de tous les avantages que celles-ci apportent au foyer et au porte-monnaie il est difficile de ne pas céder à une isolation de plancher.

isolation travaux artisan sol plancher

Isolez votre plancher pour un 1 euro seulement avec MonIsolationPlancherGratuite.fr