Mon Isolation Plancher Gratuite

L'isolation phonique du sol

isolation travaux sol plancher

Quand on pense isolation d’une maison, les premières parois qui nous paraissent nécessaires à isoler et auxquelles nous pensons instinctivement sont les murs, puis les combles. Les sols, bien que très importants, viennent après. De même, l’urgence lorsque l’on isole est avant tout thermique. Le confort lié à l’isolation acoustique est bien souvent perçu comme un plus alors qu’il est indispensable. 

PrimesEnergie.fr vous éclaire sur un aspect encore trop méconnu des travaux d’isolation, qui tend à s’expandre avec la place de plus en plus importante que prend le bien-être dans la vie des Français. 

Si isoler sa maison pour éviter les déperditions thermiques est désormais essentiel et n’est plus une question qui se pose (15% de la chaleur de votre maison d’échappe par le plancher), l’isolation phonique doit encore gagner ses galons auprès de ceux qui réalisent des travaux d’isolation. Pourtant, nous sommes tous concernés par les bruits qui émanent des sols et qui peuvent très vite nous lasser (bruits de pas, talons un peu trop bruyants, chutes etc.).

 

isolation travaux sol plancher

L'importance de l'isolation acoustique

Bien que secondaire car considérée comme superflue, l’isolation phonique du sol passe très souvent au second plan, voir n’est même pas envisagée. 

Deux raisons se rajoutent à ce choix. Premièrement, bien souvent une isolation thermique comprend une isolation acoustique, certes sommaire mais celle-ci justifie que beaucoup ne prennent pas la peine d’en faire installer une complémentaire. Deuxièmement, tous les sols ne nécessitent pas une isolation acoustique. Ainsi, pour savoir si vos sols sont concernés, plusieurs éléments peuvent vous mettre la puce à l’oreille. En effet, s’ils sont bruyants, et que ces bruits se répercutent d’un étage à l’autre, que vous entendez vos voisins et que ces derniers vous entendent et enfin, si vous utilisez l’une de vos pièces comme studio de musique, il est nécessaire de songer à une isolation des sols

 

Quand réaliser une isolation phonique du sol ?

Il est plus judicieux de réaliser une isolation acoustique des sols, du plancher, avant sa pose, pour plusieurs raisons mais avant tout pour des questions financières.

L’isolation phonique en rénovation est un travail plus complexe puisqu’il faut enlever le sol pour le remettre, repenser la hauteur des portes, prises etc. compte tenu de la place de l’isolant, ce qui engendre des frais. L’idéal reste donc d’effectuer son isolation acoustique avant la pose de son sol. 

sol travaux carrelage
isolation plancher mètre travaux

Comment faire l'isolation phonique de son plancher ?

Si la surface concernée est un plancher, il faudra soit le remplacer soit le couvrir par un revêtement différent. Il existe plusieurs possibilités comme notamment le lino, la moquette ou encore le sol PVC. L’avantage de ces revêtements réside dans le fait qu’ils propagent beaucoup moins de bruits que le parquet. Pour couvrir votre parquet et ainsi le préserver, des solutions existent également mais sont minimes, elles ne permettent pas de couvrir des bruits conséquents comme ceux qui émanent d’une salle de musique ou une salle de cinéma par exemple, qui nécessiteront la pose complète d’un isolant acoustique au sol. PrimesEnergies.fr vous donne le top 3 des isolants qui sont aujourd’hui le meilleurs compromis en termes de rapport qualité/prix : laine de verre, laine de roche et la fibre de bois (plus couteux mais très efficace). Il faut compter entre 8 euros et 20 euros en moyenne le m2. L’isolation étant acoustique, il faut à tout prix éviter une isolation mince, qui n’aura pas l’effet escompté.

Vous pouvez également, si vous effectuez votre isolation en neuf, faire poser une dalle flottante. Cette technique reste la plus efficace. Il suffit de dépose une couche isolante sous la dalle, puis de couler une dalle de béton armé dessus. Cette dernière doit être flottante. Cette technique d’isolation des sols, très efficace mais coûteuse en rénovation, est la meilleure.

 

Demandez l'isolation de votre plancher à 1 euro c'est simple, rapide et sans engagement !